Le défrisage sans concession : le respect du cheveu lissé
23 Novembre 2015 | Par Sandrine Jeanne Rose | Les cheveux, Défrisage du cheveu
LE DÉFRISAGE DU CHEVEU EN QUELQUES MOTS
Il existe plusieurs méthodes pour défriser ses cheveux.
La première est appelée « défrisage à chaud ». Elle consiste à utiliser un fer à défriser sur les cheveux, qui correctement apprêtés vont, sous l’effet de la chaleur, se lisser. Efficace, le défrisage à chaud nécessite l’utilisation d’un équipement de très bonne qualité : si la chaleur est trop forte ou si le fer à défriser n’est pas assez chaud (demandant un temps d’application plus long), vous risquez de fragiliser vos cheveux crépus ou frisés.
La seconde technique est le « défrisage des cheveux à froid ». Désormais très utilisé, il repose sur un principe chimique relativement complexe, mais qui peut être résumé simplement : dans un premier temps une crème défrisante est appliquée sur les cheveux. Avec un PH alcalin (donc supérieur à 7), cette crème à défriser va « casser » les molécules de kératine, et lui donner une nouvelle structure, plus souple et plus malléable. Dès que cette crème a fait effet, un soin conditionneur oxydant est appliqué sur la chevelure, afin de stopper les effets alcalins. Ce shampoing neutralisant est d’autant plus important qu’il va permettre la restructuration de la fibre du cheveu lissé.
DÉFRISAGE DES CHEVEUX : LES CONSÉQUENCES
Défriser ses cheveux n’est pas sans incidence, et cela pour de multiples raisons.
Tout d’abord, rappelons-le, les cheveux crépus, bouclés ou frisés sont réputés pour être secs. Un défrisage qui n’est pas réalisé correctement peut avoir des conséquences graves sur la santé du cheveu. En effet, avoir recours à des crèmes défrisantes de mauvaise qualité ne respectant pas la kératine du cheveu, va bloquer la fixation des molécules d’eau sur la tige du cheveu et le cuir chevelu. Les conséquences ne se font alors pas attendre : pellicules, irritations du cuir chevelu, pointes fourchues, cheveux fragiles et cassants…
Ensuite, il ne faut pas perdre d’esprit que certaines substances présentes dans les crèmes défrisantes peuvent être dangereuses pour la texture du cheveu. Certaines contiennent encore de la soude (hydroxyde de sodium). La soude est connue pour ses propriétés alcalines efficaces mais particulièrement agressives, et son mauvais dosage peut entraîner de vrais dommages à la chevelure. Fort heureusement, aujourd’hui, ces crèmes défrisantes avec soude, sont progressivement remplacées par des crèmes contenant de l’hydroxyde de guanidine, substance plus respectueuse de l’intégrité du cheveu.
CHOISIR DE BONS SOINS POUR RESPECTER SES CHEVEUX
Vous désirez préserver l’équilibre de vos cheveux, sans renoncer au plaisir d’une belle chevelure lisse : c’est tout à fait possible en optant pour un soin de défrisage respectant la santé du cheveu :
- Lors du défrisage du cheveu, comme nous l’avons évoqué, le cheveu est soumis à rude épreuve. La crème défrisante ne doit donc pas contenir de soude pour protéger l’essence même du cheveu : la fibre capillaire). Le but est de protéger le cheveu de la racine à la tige tout en préservant la cuticule (plaques microscopiques, alignées en écaille de poisson, et qui donne toute sa luminosité aux cheveux) .
- Il est nécessaire, après l’application et l’effet de cette crème défrisante, d’appliquer sur les cheveux un soin conditionneur. Riche en kératine, ce soin va pénétrer en profondeur et renforcer la texture du cheveu, en lui donnant plus de souplesse. Cette action fortifiante va s’accompagner d’un effet déstressant sur les cheveux lissés, qui seront plus brillants et éclatants.
Sandrine Jeanne-Rose consciente de l’enjeu du défrisage sur la santé du cheveu a décidé de proposer un soin complet pour votre défrisage, comportant une crème défrisante et un soin conditionneur riche en kératine. Fidèle à ses exigences, Sandrine Jeanne-Rose a créé des produits qui vous apporteront satisfaction, et vous garantiront un résultat impressionnant. Lisses ? Non ! Merveilleusement lisses… et en bonne santé pour longtemps
Par frances tony sur LE PRINTEMPS :
I thought the physicians says there is no cure for HSV 2!!! I am telling you today that DR.UMA cure HSV 2 with his herbal medicine and once…
Par Diane Lillian sur LE PRINTEMPS :
I have been suffering from Human papillomavirus (HPV) for the past 3 years and 8 months, and ever since then i have been taking series of…
Par ruth fraser sur Vos cheveux défrisés en douceur grâce au défrisant SJR :
hello viewers all over the glober am very happy today to share my testimony on how i was cure from herpes virus, i have been suffering from…