Comment laver ses cheveux en douceur ?

13 Février 2017 | Par BRUNELLA EMMANUELLI | Les cheveux, Soin du cheveu

Comment laver ses cheveux en douceur ?
Le rythme de vie, le stress, la pollution sont autant de facteurs qui agressent nos cheveux. Ils s’affaiblissent, deviennent ternes et cassants. Aucun type de cheveu n’y échappe. Si les cheveux de type asiatique et caucasien sont sensibles à ces éléments, Tous les types de cheveux sont vulnérables et demandent une attention spécifique. Parmi les soins capillaires destinés à conserver et consolider le capital beauté du cheveu, le shampoing figure en bonne place. Cependant, tous les shampoings ne sont pas bénéfiques à la santé des cheveux, et certains sont à éviter, parmi lesquels les shampoings contenant du sulfate.

LES DANGERS DES SHAMPOINGS AVEC SULFATE (AVEC SLS)

Depuis plusieurs décennies, certains « professionnels » des cosmétiques et soins capillaires, ont fait le choix d’incorporer à leurs shampoings, du sulfate (aussi connu sous l’appellation scientifique Sodium Laureth Sulfate - SLS). le sulfate est considéré comme un composé chimique incontournable et cela pour de multiples raisons. Au-delà de son coût relativement faible, son action détergente donne aux produits une action visible parfois même « révolutionnaire ». En effet, le PH alcalin du sulfate (PH 7-8) fait de cet agent tensio-actif un redoutable ennemi de toutes les impuretés, salissures, et autres effets « cheveux gras ». Cette pseudo attractivité et d’autant plus renforcée que le sulfate, lorsqu’il est émulsionné avec de l’eau, est moussant, le rendant simple à appliquer sur la chevelure.

Bercé par cette nuée de qualités apparentes, il convient cependant de ne pas oublier que ce composant tensio-actif est un véritable danger à chaque lavage de vos cheveux, et de très récentes études scientifiques le démontrent. Il a en effet été prouvé qu’après utilisation d’un shampoing avec sulfate, plus de 12 heures étaient nécessaires aux cheveux pour retrouver un équilibre naturel. Ces expérimentations ont aussi démontré que par capillarité, le cuir chevelu entraînait dans l’organisme de fortes doses de sulfate, pouvant mettre jusqu’à cinq jours pour être assimilés totalement.

Il est bon de préciser que les shampoings contenant du sulfate sont aussi à proscrire pour les hommes à la chevelure fragile qui se lavent les cheveux plusieurs fois par semaine. Ce type de shampoing tend à permettre la prolifération des pellicules (ou squames).

UTILISER UN SHAMPOING SANS SULFATE

Choisir un shampoing sans sulfate est donc une nécessité pour toutes les femmes désirant prendre soin de leurs cheveux défrisés ou lissés. Ils offrent une multitude de bienfaits :

  • le shampoing sans sulfate préserve la fibre hydro-acido-lipidique : cette fibre est précieuse car elle est la richesse même du cheveu. La durée de vie d’un cheveu étant de 7 à 8 ans, mieux vaut donc savoir préserver ce capital santé ;
  • le shampoing sans SLS n’assèche pas la chevelure : si l’une des « vertus » des soins avec SLS est l’aspect détergeant la contrepartie est l’assèchement... qu’il s’agisse de cheveux défrisés Naturels Colorés ou lissés, les conséquences de cet assèchement sont parfois catastrophiques dans le cas de lavages fréquents : ils cassent, se ternissent… et tombent !
  • les shampoings sans sulfate respectent le sébum naturel des cheveux : la beauté des cheveux ethniques repose sur le sébum (sécrété par les glandes sébacées). Considéré à tort comme indésirable, le sébum est destiné à protéger des microbes la chevelure lissée ou défrisée, en l’acidifiant et en la rendant plus souple. Exit donc les cheveux cassants au brossage ou tombant de façon prématurée.

Il est important de rappeler qu’à l’occasion d’un défrisage ou d’un lissage brésilien, les cheveux sont soumis à de rudes épreuves (exposition à une forte température, utilisation de produits chimiques) : choisir un shampoing sans sulfate est donc une nécessité si vous désirez conserver une belle chevelure, et cela même avec des lavages fréquents.

 

Vous désirez me poser une question sur les produits de la gamme SJR et vos cheveux ?

N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous. Je vous invite aussi à rejoindre notre page fan Facebook et notre compte Twitter, sur lesquels je partage avec vous toutes mes astuces et mon savoir-faire pour sublimer nos cheveux !

 

8 Commentaires

Par emma, le 29/03/2016 à 17h30

Bonjour,
S'il vous plaît pourriez vous me donner l' adresse de vos points de vente ici à Liège (Belgique) j ai entendu dire qu il y a les pharmacies que vous travaillez avec ici dans la region
En attente d' une réponse favorable je vous transmets mes meilleures salutations.
C est urgent


Par sandrine jeanne rose, le 30/03/2016 à 13h10

Bonjour Emma ,
regardez sur notre site " POINTS DE VENTES " toutes les enseignes Multipharma sont inscrites . Si un des ponts de ventes n ' était pas dans votre région vous pouvez également commander sur notre boutique en ligne .
Belle journée
S. Jeanne Rose


Par Mau , le 21/04/2016 à 11h47

Bonjour. Voilà, j'ai quelques questions à vous poser : à quelle fréquence faire un shampoing quand on a les cheveux défrisés ? À quelle fréquence faire un masque quand on a les cheveux défrisés ? Est-ce-que je peux utiliser le baume sjr pour mes co-wash ? Est-ce-que la gamme sjr reste efficace si je vais deux fois par semaine à la piscine ? Merci.


Par sandrine jeanne rose, le 23/04/2016 à 21h16

Bonsoir Mau ,
pour les cheveux défrisés 2 shampooings sans sulfate sont suffisant tous les 7 jours ainsi que le masque après les avoir lavés . Vous pouvez également utiliser le baume pour vos co-wash . Sachez qu ' en supprimant les shampooings contenant des sulfates votre cuir chevelu et vos cheveux vous " remercierons " !!!!!
Belle soirée
S. Jeanne Rose


Par bordelais, le 2/05/2016 à 13h53

bonjour je voudrais savoir pourquoi j 'ai eu une alopecie apres avoir mie une perruque


Par sandrine jeanne rose, le 6/05/2016 à 21h12

Bonsoir ,
votre perruque était elle cousue sur les tresses faites avec vos cheveux ?
Dans l ' attente de votre réponse je vous souhaite une belle soirée
S. Jeanne Rose


Par sabine, le 10/07/2016 à 01h46

bonsoir, je voudrais savoir comment choisir son lisseur pour cheveux defrise en utilisant vos produits merci


Par sandrine jeanne rose, le 20/07/2016 à 22h36

Bonsoir Sabine ,
je vous conseille la marque GHB , pour moi c ' est la meilleur , pas donné mais de très bonne qualité .
Bonne soirée
S. Jeanne Rose


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Informations