Interview d’expertes : vous saurez tout sur la Kératine !

23 Avril 2018 | Par Sandrine & Brunella | Les cheveux, Cheveux des enfants, Défrisage du cheveu, Soin du cheveu

Interview d’expertes : vous saurez tout sur la Kératine !


La kératine, la kératine, on nous en parle beaucoup, dans les journaux, chez les coiffeurs, dans les publicités… mais finalement, qu’est-ce que c’est vraiment ? Quel rôle joue-t-elle pour nos cheveux ? Comment faire pour que notre kératine naturelle se régénère et quels produits utiliser pour des cheveux en pleine forme ?
Sandrine et Brunella répondent à toutes nos questions !


La kératine, la kératine, on nous en parle beaucoup, dans les journaux, chez les coiffeurs, dans les publicités… mais finalement, qu’est-ce que c’est vraiment ? Quel rôle joue-t-elle pour nos cheveux ? Comment faire pour que notre kératine naturelle se régénère et quels produits utiliser pour des cheveux en pleine forme ? 
Sandrine et Brunella répondent à toutes nos questions !

La kératine, qu’est-ce que c’est ?

Sandrine : La kératine est le composant principal du cheveu. Il s’agit d’une protéine naturelle produite par les kératinocytes, les cellules mères du cheveu. Insoluble dans l’eau, elle assure l’imperméabilité et la protection du cheveu vis-à-vis des agents extérieurs.

Brunella : En fait la kératine, c’est la matière première de nos cheveux. Elle représente 97% de leur composition finale. Le cheveu comprend trois couches concentriques de kératine : la cuticule, fine enveloppe extérieure, le cortex qui est la partie la plus robuste et la moelle, au centre. Sa structure est complexe mais que les cheveux soient bouclés ou lisses, frisés, crépus ou fins, elle est un constituant naturel hyper hydratant pour la fibre capillaire.

Peut-on manquer de kératine ?

Brunella : Oui, c’est à la kératine que les cheveux doivent leur résistance. Un cheveu cassant est donc un cheveu qui manque de kératine.

Sandrine : Ce sont les agressions à répétition, comme les agents chimiques contenus dans les colorations, le fer à lisser, le sèche-cheveux, la pollution, les UV ou le calcaire contenu dans l’eau… qui amenuisent les ressources naturelles en kératine. Et c’est un cercle vicieux, moins le cheveu contient de kératine, plus il est sensible et exposé aux agressions extérieures.

Mais alors, comment réparer et nourrir les cheveux en manque de kératine ?

Sandrine : Pas de panique ! Il est possible de renforcer les cheveux grâce aux soins à la kératine. Pour les cheveux extrêmement fragilisés, la kératine s’emploie ainsi pour renforcer la fibre capillaire et recoller les écailles du cheveu en venant combler les manques en surface. Elle agit ainsi comme un film protecteur que l’on viendrait appliquer sur les cheveux les plus abîmés pour les protéger et leur redonner force et brillance.

Brunella : Oui, les produits-soins à la kératine permettent de réparer complètement le cheveu et entretiennent les colorations, décolorations, mèches, lissages brésilien, japonais, x-tenso…

Masque, shampoing, soin, quel produit à la kératine choisir et quel type de kératine utiliser !

Sandrine : La kératine se retrouve désormais dans de nombreuses formulations de produits de soin pour les cheveux fragilisés. Elle est un véritable réconfort pour tous les cheveux abîmés ou naturellement secs, comme les cheveux frisés ou crépus. Le choix de la protéine de kératine qui compose le soin est également essentiel. Chez SJR Paris, nous utilisons la kératine Nutrilan dans nos formulations. Elle a fait l’objet de tests d’efficacité et est en effet capable de pénétrer dans le cœur du cheveu pour le réparer.

Brunella : Notre marque a développé une gamme complète à la kératine pour nourrir et réparer en profondeur les cheveux abîmés. Et nos clientes l’adorent. Pour une vraie cure réparatrice, je recommande d’utiliser le shampoing sans sulfate et sans silicone à la kératine Nutrilan, le masque réparation intense, le fondant de coiffage – véritable crème de jour pour les cheveux secs – et le sérum lissant qui, activé par la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser, reconstruit les ponts disulfures permettant d’améliorer la résistance du cheveu. Et c’est toujours sans perturbateur endocrinien !

Sandrine : Le résultat ? Des cheveux nourris, réparés, souples et brillants ! 
Brunella : Et on dit bye bye aux cheveux cassants !

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique